Qu'est-ce que l'ART-THERAPIE ?

"L'art-thérapie fait prendre l'air à ses conflits, les sort de soi et les respecte, les célèbre comme source pour la création, les met en valeur, leur rend hommage comme des divinités familières qu'on honore pour qu'elles vous laissent tranquille"  J.P.Klein, psychiatre, docteur dirigeant des recherches en psychologie, pionnier de l'art-thérapie en France.

 

L'Art-Thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

La pratique de l'Art-Thérapie implique l'utilisation de « médiations artistiques » qui peuvent être : picturales, plastiques ou corporelles.

La création ou l'expression artistique n'a pas d'objectif esthétique. Le support artistique, qu'on appelle 'médium' (peinture, terre, danse, théâtre...) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social. Le résultat artistique n'est donc pas l'objectif principal, mais c'est plutôt le chemin parcouru, le détour effectué qui est important. On va s'attacher à la pertinence du support choisi en rapport aux objectifs visés, et c'est le processus créatif qui fera sens. On dit que le support artistique fait "médiation". Le parcours de création se passe parfois des mots, faisant lui-même langage.

Les domaines d'application de l'ART-THERAPIE et connaissances nécessaires à la pratique

L'art-thérapie s'adresse en général aux personnes en recherche de développement personnel, en difficulté psychique, ou ayant besoin d'une prise en charge annexe en lien avec des soins déjà en place (maladie). L'art-thérapie soutient des personnes de tout âge ! Enfants, adolescents, adultes, personnes agées, le praticien s'adapte à ces différents publics en utilisant le bon support artistique propre à chacun et à la visée thérapeutique. Il choisira la proposition qui favorisera la médiation recherchée en lien avec le profil et l'histoire de l'individu.

Il convient pour cela d'être formé sérieusement par une école reconnue (FFAT-Fédération Française d'Art-Thérapie). Lors de sa formation, l'art-thérapeute acquiera les compétences essentielles à sa pratique tels que : posture d'écoute, techniques de la relation d'aide, connaissances des psycho-pathologies potentiellement présentes chez certains sujets, un regard avisé sur la gestuelle en séance. En plus de cela, l'art-thérapeute doit nécessairement maitriser les outils et méthodes artistiques qu'il utilise en séance afin de mettre en situation rassurante la personne qu'il accompagne. 

L'art-thérapie permet à l'individu de retrouver son équilibre émotionnel, remettre en ordre une situation confuse ou conflictuelle en prenant de la distance, en dénouant les blocages, redonner une impulsion créatrice qui permet d'aller au delà des peurs ou croyances. Cette pratique permet de soulager l'anxiété, les angoisses, les troubles de la communication et les difficultés relationnelles

L'art-thérapie se pratique en exercice libéral en cabinet ou à domicile,  en institution médico-sociale ou de soin (foyer de vie, hôpital de jour, unité d'hospitalisation complète, EHPAD, maison de retraite...)

« La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux...»  J.P.Klein